LES AMIS DE FELIX NEFF
L'Association "Les Amis de Félix Neff" a été créée en 1992 à l'initiative d'un groupe de la paroisse de l'Eglise Réformée de France de Grenoble, sous la responsabilité du pasteur Hugues Lehnebach et de l'historien Pierre Bolle. C'est une association régie par la Loi 1901.
Cette association a pour objet de perpétuer le souvenir de Félix Neff, de veiller au bon entretien du temple de Dormillouse et des lieux où il vécut, de susciter un mouvement en vue de restaurer la maison ou il résida à Dormillouse et dans laquelle il créa en 1826 la première école de formation d'instituteurs en France.
Félix Neff est au XlXème siècle un des pasteurs de France les plus connus à l’étranger, aussi bien en Suisse et en Piémont, qu’en Allemagne, en Hollande ou en Grande-Bretagne. Les Reines Victoria et Wilhelmine suivirent de près I’évangélisation et l’instruction des Vallées de Félix Neff. Notre Association se doit donc d'avoir une portée internationale.
Dormillouse est le dernier hameau de la commune de Freissinières, au fond de la vallée, dans une cuvette suspendue à plus de 1700 mètres d’altitude : pour l’atteindre, il faut encore aujourd’hui emprunter un sentier muletier qui permet de gravir les 300 mètres de dénivellation. Car il n’y a jamais eu ni route, ni chemin.
Il y a là dans un cadre inchangé de la vie sociale et religieuse depuis 1830, un véritable écomusée. Les quelques maisons du hameau sont surtout occupées durant l’été par des habitants de la vallée de Freissinières qui montent leurs troupeaux à l’alpage. Le moulin à eau du XVllème siècle a été restauré par les soins de la commune, ainsi que la couverture du Temple, ancienne chapelle catholique construite en 1757-58, mise à la disposition des habitants, tous protestants, en 1790.
Tout à côté, se trouve l’école construite à l’initiative de Félix Neff en 1825, actuellement le Gîte de l'Ecole. La maison où logeait ce dernier menace ruine aujourd’hui. C’est dans l’écurie de cette maison qu’il rassemblait une dizaine de jeunes gens pour en faire des instituteurs : ce fut la première "Ecole Normale" en France.
La restauration de cette maison est un des buts de notre “Association des Amis de Félix Neff”. Car elle fait partie du “patrimoine” du Protestantisme français. Nous souhaitons qu’elle devienne un lieu de mémoire pour ceux qui veulent conserver le souvenir de l’apôtre des Hautes Alpes, et un lieu d’étape pour ceux qui veulent découvrir Dormillouse dans ce cadre grandiose du Parc National des Ecrins.